POLITIQUE DE DONNEES PERSONNELLES

DONNEES PERSONNELLES

Qui collecte vos données ?

ADLPartner, éditrice du site www.wondermagazines.fr, en sa qualité de Responsable de traitement.

En savoir plus

Pourquoi traitons-nous vos données ?

Vos données personnelles sont utilisées pour :

  • - recevoir des offres d’ADLPartner et de l’éditeur du magazine choisi ; 
  • - activer et gérer un abonnement magazine ;
  • - vous donner accès à la version numérique de vos magazines quand cette possibilité vous est offerte  ;
  • - enregistrer et traiter vos demandes d’informations ;
  • - améliorer le service et la formation continue de nos conseillers clientèle avec l’éventuel enregistrement de vos conversations téléphoniques avec notre service client ;
  • - vérifier la qualité des appels gérés par le service client ;
  • - réaliser des analyses, des études et/ou des statistiques ;

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Avec qui partageons-nous vos données ?

Nous partageons vos données personnelles en interne avec les différents services de la société et à l’externe avec :

- des prestataires de services situés en France. Ces prestataires travaillent sur nos instructions, en notre nom et pour notre compte.
- les éditeurs du magazine choisi lors de l’activation du Coffret.

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Quels sont vos droits ?

Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données mais également, dans certains cas, d’un droit d’opposition ou limitation au traitement de vos données et un droit à la portabilité de vos données.

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Pour En savoir plus, nous vous conseillons de prendre connaissance de la politique de confidentialité détaillée ci-après qui vous détaille l’ensemble de vos droits et des utilisations des données traitées par notre société.

Cette politique vous explique pourquoi, comment et dans quelles conditions nous exploitons vos données personnelles.

  1. Qui collecte vos données personnelles ?
  2. Quand vos données sont-elles collectées ?
  3. Quelles données sont collectées ?
  4. Qui sont les destinataires de vos données personnelles ?
  5. A quoi servent vos données personnelles ?
  6. Pendant combien de temps sont conservées vos données ?
  7. Quels sont vos droits sur vos données ?
  8. Comment exercer vos droits ?
  9. Vos données sont-elles sécurisées ?
  10. Notre Délégué à la Protection des Données

1. Qui collecte vos données personnelles ?

Les données que vous renseignez sur notre Site sont collectées par ADLPartner, éditrice dudit Site, en sa qualité de Responsable du traitement, SA immatriculée au RCS de Compiègne sous le n° 393 376 801, dont le siège social est 3 avenue de Chartres 60500 Chantilly.

2. Quand mes données sont-elles collectées ?

Nous collectons vos données à différentes occasions et notamment lorsque :

  • Vous visitez et naviguez sur le Site ;
  • Vous activez un abonnement sur le Site ou par téléphone ;
  • Vous envoyez un message dans la rubrique « Nous contacter » de notre Site
  • Vous contactez le service clients.

3. Quelles données sont collectées ?

  • Données que vous renseignez lors de l'activation d'abonnement sur le Site : votre civilité (Monsieur ou Madame), votre nom, prénom, adresses postale et électronique et éventuellement votre numéro de téléphone.
    Sur les formulaires de collecte, seules les cases identifiées par un astérisque doivent obligatoirement être renseignées. A défaut, votre demande ne pourra être prise en compte.
  • Données que vous renseignez lorsque vous laissez un message dans la rubrique « Nous contacter » ou éventuellement au téléconseiller lorsque vous appelez le Service Clients : votre civilité (Monsieur ou Madame), votre nom, prénom, adresse électronique et éventuellement votre n° de téléphone et les magazines choisis lors de l’activation...

Données des mineurs – Les Coffrets Magazines sont destinés aux personnes majeures, résidant en France métropolitaine, capables de souscrire des obligations contractuelles. Toute activation d’un Coffret pour le compte d’un mineur doit donc être réalisée par une personne majeure.

4. Qui sont les destinataires de vos données personnelles ?

  • les services habilités d’ADLPartner principalement pour gérer nos relations commerciales,
  • les éditeurs du/des magazine(s) choisi(s) pour l’envoi des magazines ; ils agissent également en qualité de responsable de traitement,
  • nos prestataires de services, appelés aussi sous-traitants, pour nous aider à travailler. Ces prestataires nous aident, par exemple, à héberger les données ou pour gérer le service client. Pour travailler avec nous, ils s’engagent à n’agir que sous nos instructions et uniquement pour notre compte afin de garantir la confidentialité et la sécurité de vos données.
  • les autorités administratives ou judiciaires habilitées (ex : juges, les services de police...) ou autorités de contrôle (ex : CNIL) pour des raisons de sécurité nationale, de contrôle ou de lutte contre la fraude.

5. A quoi servent vos données personnelles ?

5.1. Vos données personnelles sont nécessaires pour :

  • activer et gérer un abonnement magazine ;
  • améliorer le service et la formation continue de nos conseillers clientèle avec l’éventuel enregistrement de vos conversations téléphoniques avec notre service client ;
  • vérifier la qualité des appels gérés par le service client (enregistrement des appels téléphoniques) ;
  • recevoir des offres de la part d’ADLPartner et/ou de celles de l’éditeur du magazine choisi  ;
  • traiter vos demandes d’informations ou réclamations ;
  • vous donner accès à la version numérique de vos magazines quand cette possibilité vous est offerte ;
  • réaliser des analyses, des études et des statistiques.

5.2. Les données sont traitées par ADLPartner dans la mesure où l’une des conditions suivantes est remplie :

  • Nous exécutons un contrat que nous avons avec vous (activation d'un abonnement du Coffret Magazines).
  • Nous devons respecter une obligation légale (prescription légale) ;
  • Nous nous basons sur notre intérêt légitime pour réaliser des analyses et statistiques par exemple. ADLPartner ou les éditeurs peuvent également vous adresser des offres commerciales pour des produits et services analogues par email mais également par courrier ou téléphone (sauf opposition de votre part). Toutefois, nous devons toujours, dans ce cas-là, vérifier que cet intérêt légitime ne va pas à l’encontre de vos intérêts ni ne remet en cause vos droits et libertés fondamentaux. Vous pouvez décider de ne plus recevoir nos offres ou celles des éditeurs à tout moment (voir 7. Quels sont mes droits sur mes données ?).

6. Pendant combien de temps conservez-vous mes données ?

Les durées de conservation peuvent varier selon la finalité poursuivie :

  • Si vous avez activé un ou plusieurs abonnements sur le Site, vos données seront conservées pendant toute la durée de vos abonnements et pendant les 3 années qui suivront le terme du dernier abonnement.
    Au terme de ces trois ans, nous reprendrons éventuellement contact avec vous afin de savoir si vous souhaitez continuer à recevoir des sollicitations commerciales de notre part. Le cas échéant, les données seront supprimées ou anonymisées et vous ne recevrez plus de sollicitations de notre part.
  • Si vous avez exercé votre droit d’accès à vos donnéeset que vous nous avez communiqué votre copie de votre pièce d’identité, nous pourrons la conserver pendant 1 an à compter de sa réception par nos services.
  • Les conversations téléphoniques avec notre service client sont conservées pendant un mois.
  • Si vous avez exercé votre droit d’opposition, nous nous permettons de conserver vos données afin de ne plus vous ennuyer par l’envoi d’offres commerciales.

Au terme de tous ces délais et dans la majorité des cas, nous pourrons conserver vos données, en archives intermédiaires, jusqu’à expiration à la fois des délais de prescription légaux et ceux prévus par les différentes obligations de conservation imposées par la réglementation.

La loi peut nous imposer des durées de conservation plus longues de cinq ou dix ans (prescription, comptabilité…).

7. Quels sont mes droits sur mes données ?

Vous disposez à tout moment des droits suivants :

  • Droit d’accès : pour savoir notamment quelles données on a sur vous
  • Droit de rectification : pour demander de les modifier en cas d’erreur (ex : erreur dans l’orthographe de votre adresse email…) ou de changement (d’adresse email…)
  • Droit d’effacement : pour demander d’effacer vos données pour l’un des motifs suivants :
    • Vos données ne sont plus nécessaires au regard des objectifs (finalités) pour lesquelles elles ont été collectées
    • Vous exercez votre droit d’opposition au traitement de vos données
    • Vos données font l’objet d’un traitement illicite
    • Vos données doivent être effacées pour respecter une obligation légale.
  • Droit à la limitation : pour demander à ce qu’on limite le traitement de vos données par exemple si vous contestez l’exactitude de vos données ou si vous pensez que le traitement est illicite.
  • Droit à la portabilité : pour demander la transmission de vos données à un autre responsable de traitement.
  • Sort de vos données après votre décès - Vous pouvez enfin décider, dès maintenant, du sort de vos données personnelles après votre décès… un peu comme un testament numérique. Vous donnez vos directives sur leur conservation, leur effacement et leur communication, et vous pouvez également désigner une personne en charge de leur exécution.
    Lorsque ces directives sont générales et portent les données d’un défunt, elles peuvent être confiées à un tiers de confiance certifié par la CNIL. S’il s’agit de directives particulières, elles peuvent également nous être confiées en tant que Responsable de traitement. Vous restez libre de les modifier ou révoquer, à tout moment, sur simple demande.
    En l'absence de directives données de votre vivant, vos héritiers auront la possibilité, une fois que vous serez décédés, d'exercer certains droits.
  • Droit d’opposition au traitement de vos données par ADLPartner, y compris à des fins de prospection commerciale.
    Ainsi, vous pouvez demander, à tout moment, à ne plus recevoir d’offres de notre part et/ou des éditeurs :
    • en précisant votre demande dans la rubrique « Nous Contacter » ;
    • en écrivant à ADLPartner - DPO - 3 rue Henri Rol Tanguy 93100 Montreuil ou dpo-coffretcadeaumagazines@adlperformance.fr ou à l’éditeur qui vous a adressé une offre ;
    • sur le lien de désabonnement qui figure en bas des emails que vous pourriez recevoir.
  • Droit de faire une réclamation : Les réclamations liées à la collecte ou au traitement de vos données personnelles pourront être adressées aux services du DPO dont les coordonnées sont précisées ci-dessous. En cas de désaccord persistant concernant vos données, vous avez la possibilité de saisir la CNIL (3 place de Fontenoy 75007 Paris, https://www.cnil.fr/fr/vous-souhaitez-contacter-la-cnil - 01 53 73 22 22).
  • Si vous ne souhaitez pas faire l'objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique BLOCTEL. Pour plus d’informations, consultez le site www.bloctel.gouv.fr.

Pour mieux comprendre vos droits, consultez le Site de la CNIL à l’adresse www.cnil.fr/fr/comprendre-vos-droits.

8. Comment exercer vos droits ?

Si vous souhaitez exercer l’un de ces droits, vous pouvez écrire à ADLPartner – DPO – 3 rue Henri Rol Tanguy 93100 Montreuil, ou envoyer un message via la rubrique « Nous contacter » ou à dpo-coffretcadeaumagazines@adlperformance.fr.

Vos demandes par voie postale devront, conformément au décret n°2007-451 du 25 mars 2007, être signées et accompagnées de la photocopie d’un titre d’identité portant la signature du titulaire.

La demande devra préciser l’adresse à laquelle devra parvenir la réponse, étant précisé que nous vous répondrons dans un délai d’un (1) mois à compter de la réception de la demande.

9. Mes données sont-elles sécurisées ?

Nous prenons de mesures de sécurité techniques et organisationnelles pour protéger vos données personnelles afin d’éviter leur perte, leur détérioration, leur utilisation malveillante, leur altération ou leur divulgation à un tiers non autorisé. Tous les transferts de données que nous effectuons sont sécurisés.

Lorsque nous travaillons avec des prestataires, nous exigeons des engagements contractuels au moins équivalents aux nôtres en termes de protection, confidentialité et sécurité des données personnelles.

Dans le pire des cas… ce qui ne nous est jamais arrivé (et nous faisons tout pour que ça n’arrive jamais) : s’il devait arriver une faille de sécurité présentant un risque important pour vos données, nous nous engageons à vous en informer tout comme nous en informerons la CNIL, garante du respect par les entreprises des réglementations sur les données personnelles.

10. Notre Délégué à la Protection des Données

Comme nous voulons faire les choses bien, nous avons nommé un « Data Protection Officer » en anglais (« DPO »), ou un « Délégué à la Protection des Données » dans notre bon vieux français, un « Monsieur Loyal » qui veille à ce que l’utilisation de vos données soit faite dans les règles de l’art. Le DPO veille à ce que la collecte et le traitement de vos données personnelles soient opérés conformément aux législations applicables.

Vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données pour toute question relative à vos données personnelles ou pour exercer vos droits en la matière en écrivant à France Abonnements – DPO - 3 rue Henri Rol Tanguy 93100 Montreuil ou à dpo-coffretcadeaumagazines@adlperformance.fr.

Si, malgré tout le soin que nous avons essayé d’apporter à cette rubrique, vous avez encore des interrogations, envoyez-nous un petit message en contactant notre DPO et nous essaierons de lever le voile sur ce qui peut vous sembler encore obscur.<
A bientôt !

Dernière mise à jour : Juillet 2021